Moleskine (marque)

Vue intérieure d'un carnet Moleskine ligné ; la bande élastique est visible sur le côté droit, ainsi que le signet au centre.

Moleskine (de l'anglais moleskin, litt. peau de taupe) est une marque de carnets de notes déposée en 1997 par Modo&Modo, une petite maison d'édition milanaise, maison mère de Moleskine Srl. Ces carnets ne doivent leur célébrité qu'au département marketing de l'entreprise, qui reproduit le « carnet Moleskine » si cher à l’écrivain anglais Bruce Chatwin dans son roman Le Chant des pistes, publié en 1987.

Ces carnets étaient produits à Tours, par une petite entreprise familiale jusqu'en 1986[1]. Initialement composés de 240 pages de papier ivoire au format de poche 13 × 21 cm avec une couverture noire en toile éponyme, recouverte d'un enduit aux qualités imitant celles du cuir, la moleskine et fermés par un élastique cousu dans le rabat. Les carnets possédaient en outre un marque page en toile, cousu au dos et un soufflet de rangement dans la couverture.

Avec le succès de la marque, de nombreuses variantes voient le jour : formats différents, motifs imprimés (quadrillage, lignes, etc.), grain du papier (version pour aquarelle), couleur ou ornementation de la couverture, couverture souple, etc. Il existe également des formes différentes (Leporello ou en format bloc-notes), ainsi que des fonctions spécifiques (large choix d'agendas, carnets de voyages avec cartes pré-imprimées, catalogues pour collections, etc.).

Le carnet se maintient fermé par une bande élastique fixée des deux côtés de la couverture arrière, attribut constant à travers toute la gamme. L'intérieur de la couverture arrière comporte une poche en papier cartonné qui permet de ranger des billets ou petites notes, et qui sert dans les agendas à tenir le carnet de contact, qui peut ainsi se transférer d'un agenda à l'autre au changement d'année. Les carnets et agendas sont aussi dotés d'une bande de galon fixée à la reliure pour servir de marque-page. La page de garde avant propose des champs pour indiquer le propriétaire du carnet et son adresse, ainsi que pour offrir une récompense à celui qui le renverrait en cas de perte.

La marque se diversifie également avec des accessoires proches comme des stylos et crayons, des étuis pour tablettes électroniques, etc.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy